Odile Jacob publie

Marie-Frédérique Bacqué

Le Deuil à vivre

Toutes les civilisations ont apporté des réponses qui aidaient au deuil. Toutes, sauf la nôtre. Les mourants et leurs proches restent le plus souvent seuls, désorientés, désarmés, dans une société qui refuse la douleur, qui valorise plaisir, jeunesse et performance. Au moment où le religieux et les rites s'effacent, où la communauté se disjoint, Marie-Frédérique Bacqué montre qu'il est de notre devoir d'inventer les moyens de faire face à l'écoulement du temps et aux drames qui accompagnent le mouvement même de la vie. Autrement dit, d'apprivoiser la mort.

« Marie-Frédérique Bacqué montre admirablement à quel point le travail personnel et collectif consistant à « penser le deuil » est nécessaire. » Société Psychanalytique de Paris.

Marie-Frédérique Bacqué est psychologue, maître de conférences à l'université de Lille-III, secrétaire générale de la Société de Thanatologie et de l'Association Vivre son Deuil. Elle a également publié aux Éditions Odile Jacob Deuil et Santé et, sous sa direction, Mourir aujourd'hui.