Odile Jacob publie

François Galichet

Vieillir en philosophe Date de parution : 14 janvier 2015

Que signifie être autonome ? Mener une vie digne ? Être en bonne santé ? Comment être un citoyen actif alors que l’on ne travaille plus ?
Voilà quelques-unes des interrogations auxquelles nous invite cet ouvrage de philosophie pour tous. À travers ces questions (et bien d’autres) se dessine une nouvelle façon, à la fois ludique et philosophique, d’envisager la vie, le temps qui passe, la vieillesse.
Dans ce livre, François Galichet nous montre avec talent que la philosophie peut apporter des réponses aux différentes étapes de la vie que chacun de nous doit traverser. Non seulement elle nous aide à bien vivre, mais elle nous permet de bien vieillir.
Dessins d’humour, bandes dessinées, portrait chinois, chansons et fictions, poèmes et tableaux, images publicitaires viennent illustrer la lecture et sont l’occasion pour le lecteur de réfléchir à sa situation, seul, en famille ou avec des amis. La retraite n’est plus une étape de la vie qu’il faut absolument réussir, mais l’occasion de penser mieux et différemment.

Un livre pas comme les autres, interactif et vivant, qui transforme chacun de nous en lecteur-philosophe !

François Galichet est philosophe. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, docteur d’État, il est professeur émérite à l’université de Strasbourg.