Odile Jacob publie

Michel Godet, Patrick Miliotis, Anne-Laure Murier

Bonnes Nouvelles des Territoires Grand Prix 2016 préface d’Hervé Frapsauce, président de la Fondation MMA des entrepreneurs du futur Date de parution : 9 novembre 2016

L’avenir n’est jamais écrit d’avance, il reste toujours à construire. Il n’y a pas de territoires ou d’entreprises condamnés, il n’y a que des territoires sans projets et sans hommes ou femmes de qualité pour les porter. La France d’en haut est à la peine pour trouver le chemin des réformes indispensables. Bonne nouvelle, si le mal est en nous, les solutions aussi. Il s’agit de changer la France par le bas, en s’inspirant des bonnes pratiques et des initiatives économiques et sociales réussies.

La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a reçu en 2016 près de quatre cents candidatures pour le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires. Le jury a distingué treize lauréats, dont les belles histoires sont racontées ici.
D’abord Compte-Nickel, un compte sans banque qui s’appuie sur les bureaux de tabac. Le lien social est reconnu avec VoisinMalin, qui s’attache à restaurer la citoyenneté dans les quartiers difficiles. L’innovation – technique avec Pitchy, énergétique avec Terraotherme ou au service du handicap avec Amikeo – est aussi récompensée. Il y a encore la transmission des métiers avec L’Outil en main et enfin de multiples exemples de réinsertion professionnelle de chômeurs de longue durée avec Adecco Insertion, le Groupe ID’EES, Alyl Sécurité Incendie, Main Forte. Enfin, l’initiative de réduc­tion des dépenses publiques dans les collectivités territoriales est aussi saluée avec Approlys. Le développement durable et l’économie circulaire sont aussi à l’honneur avec Phenix. L’entrepreneur qui réussit l’impossible à force de courage et de volonté n’est pas oublié avec Maoré Assainissement Propreté.

Michel Godet, vice-président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, est membre de l’Académie des technologies. Il a publié notamment Libérez l’emploi.

Patrick Miliotis est délégué général de la Fondation.

Anne-Laure Murier est journaliste.