Odile Jacob publie

Michel Godet, Patrick Miliotis, Anne-Laure Murier

Bonnes nouvelles des territoires Grand Prix 2017

Transition écologique ou solidarité citoyenne, ils sont nombreux à faire prospérer des initiatives créatrices de valeur(s), qui dynamisent la France et montrent le visage d’un pays aussi volontariste qu’optimiste.

Pour preuve, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a reçu en 2017 plus de deux cents candidatures pour le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires ; le jury a distingué treize lauréats, dont les belles histoires, performantes et reproductibles, sont racontées ici.

Entre les panneaux solaires hybrides de DualSun, le Businova électrique de Safra et le pôle zéro carbone de LIGER, les énergies renouvelables éclairent l’horizon. Avec Lyspackaging, la matière végétale prend de la bouteille, pendant que les déchets prennent de la valeur grâce à Comerso et aux Joyeux Recycleurs. Une devise que RecycLivre met à la page, sur sa plateforme de revente. Dans les quartiers défavorisés, Baluchon met à table la réinsertion professionnelle et sociale, Sport dans la Ville gagne des matchs par un accompagnement à la création d’entreprises. Qu’ils soient privilégiés ou sans domicile, Le Carillon rapproche les riverains et décloisonne toutes les urbanités. À la faveur d’une résilience tout feu tout flamme, ça roule aussi pour la communauté de Béthune-Bruay. Autant de modèles durablement fructueux qu’aurait pu soutenir Tudigo Town, par ses appels à financement participatif local, et qui sont à l’image des jeux éducatifs écoconçus de Bioviva, invitant à une responsabilité sociale et environnementale au quotidien.
Contribuant à l’intérêt général, que ces parcours vous inspirent, individuellement et collectivement !

Michel Godet, membre de l’Académie des technologies, est vice-président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.
Patrick Miliotis en est le délégué général.
Anne-Laure Murier est journaliste.