Odile Jacob publie

Michel Godet, Jean-Claude Bouly

Bonnes Nouvelles des Territoires Grand Prix 2014 Préface de Jean-Pierre Raffarin

La France d’en haut est peut-être l’homme malade de l’Europe, mais l’espoir de rémission se trouve dans ses territoires où partout fleurissent des initiatives économiques et sociales réussies, impertinentes et stimulantes. Elles donnent envie d’organiser la contagion des initiatives reproductibles pour relever le pays par le bas.
Oui, il est possible d’avoir 5 % de chômeurs et 40 % d’emplois industriels comme dans le pays de Vitré. Oui, il est possible de mobiliser les habitants des quartiers Nord de Marseille autour de l’histoire archéologique de leur ville. Oui, le handicap est aussi une différence à positiver, et rien ne résiste à la force de la volonté et des projets partagés… Quand le rêve devient réalité, on reprend confiance en l’avenir.
Tel est le message principal de ces 11 bonnes nouvelles qui ont été sélectionnées parmi les 120 projets suscités par les partenaires du Grand Prix : Adie, Avise, BGE, CCI France, Couveuses d’entre-prises, Initiative France, le Cnam, Le Rameau, ODAS, Réalités du dialogue social, Réseau Entreprendre.

Le professeur Michel Godet est créateur du Cercle des Entrepreneurs du Futur et membre de l’Académie des technologies. Il a publié notamment Bonnes Nouvelles des Conspirateurs du futur, La France des bonnes nouvelles et Libérez l’emploi.

Le professeur Jean-Claude Bouly est directeur de Cnam Entrepreneur(s). Il est titulaire de la chaire Développement de la petite entreprise et Artisanat au Cnam et le créateur des dispositifs Ardan (Actions régionales pour le développement d’activités nouvelles).