Une approche fractale des marchés

Risquer, perdre et gagner

Benoît Mandelbrot Richard L. Hudson

Feuilleter cet ouvrageRechercher une librairie

« La géométrie fractale a contribué à modéliser le climat, à étudier les cours des fleuves, à analyser les ondes cérébrales et les mouvements sismiques, et à comprendre la distribution des galaxies.

Ma conviction est qu’elle a également énormément à apporter en finance. C’est ainsi que j’ai passé ma vie à étudier le risque et à analyser la répartition des revenus dans la société, la formation et l’explosion des bulles financières, les variations de taille des sociétés, les concentrations industrielles et l’évolution des cours financiers.

Pour moi, une structure se dessine dans ces mouvements de prix. Mes travaux pourraient ainsi éviter aux gens de perdre autant d’argent parce qu’ils sous-estiment leurs risques de ruine. Penser les marchés comme un système scientifique permettrait aussi de forger une industrie financière plus forte et un système de régulation meilleur. » B. M.

Et si la science permettait d’éviter une nouvelle crise ?

Benoît Mandelbrot est professeur de mathématiques à l’Université Yale et membre émérite du Thomas L. Watson Laboratory d’IBM. Il a notamment publié Les Objets fractals.

Richard L. Hudson a été directeur de la rédaction de l’édition européenne du Wall Street Journal.
Livre papier
  • EAN13 : 9782738122643
  • ISBN : 2738122647
  • Format : 155 x 240 mm
  • Prix : 37.90 €