Odile Jacob publie

Jacques Ninio

L'Empreinte des sens Nouvelle édition

Les philosophes du XVIIIe siècle avaient passionnément débattu de la formation des connaissances humaines, du chemin parcouru entre la sensation brute et l’interprétation raisonnée qui en est tirée. Aujourd’hui, tandis que les humains s’interrogent sur ce qui les sépare de l’animal ou de l’ordinateur, la science apporte des pièces décisives : elle analyse le travail souterrain des sens, dégage des passerelles entre les neurones et la pensée et produit de nouveaux effets surprenants, visuels ou auditifs.

Texture, couleur, relief, analyse des formes ou de l’espace, spécificité de la perception humaine comparée à celle de l’abeille ou du singe, autant de sujets abordés dans cet essai qui fourmille d’observations à la portée de tous, mais qui laissent perplexe quand on y réfléchit bien. Très richement illustrée, cette nouvelle édition présente des images qui donnent à réfléchir et quelques effets visuels récents, dont plusieurs, inédits, créés par l’auteur pour ce livre.

Jacques Ninio est directeur de recherche émérite du CNRS. Biologiste, auteur de travaux remarqués en biologie moléculaire et en génétique évolutive, il s’est lancé très tôt dans l’aventure des sciences cognitives. Il poursuit à l’École normale supérieure une triple carrière d’expérimentateur, de théoricien et de créateur d’effets visuels.