Odile Jacob publie

Gérard Liger-Belair, Guillaume Polidori

Nouveau voyage au cœur d’une bulle de champagne Nouvelle édition

Le champagne est un monde à découvrir ! Gérard Liger-Belair et Guillaume Polidori ont mis au point des techniques de prise de vue qui permettent d’obtenir des images inédites de ce vin d’exception.

Dans une flûte, la course des bulles donne lieu à des phénomènes spectaculaires et insolites qui réconcilient l’art et la science. On y retrouve même des phénomènes analogues à ceux qui apparaissent à une tout autre échelle qui est celle de l’atmosphère, de l’océan et même du cosmos…

Émerveillons-nous de cette leçon de choses à portée de nos lèvres, rendue possible grâce aux progrès de la science et à la curiosité de celles et ceux qui la font.

Une approche scientifique surprenante pour découvrir et encore mieux apprécier le champagne.


Gérard Liger-Belair est professeur de physique à l’université de Reims-Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur les processus à l’origine de la formation et du comportement des bulles dans le champagne et les vins effervescents. Il est lauréat de plusieurs prix scientifiques internationaux et auteur de Le Champagne. Effervescence, la science du champagne et de Voyage au cœur d’une bulle de champagne.

Guillaume Polidori est professeur de mécanique des fluides à l’université de Reims-Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur la visualisation des écoulements et les transferts convectifs. Il est le coauteur de Voyage au cœur d’une bulle de champagne