Odile Jacob publie

Marc-Louis Bourgeois

Manie et dépression Comprendre et soigner le trouble bipolaire

Nous subissons tous des fluctuations d’humeur. Mais si des épisodes d’exaltation et de frénésie alternent avec des épisodes de dépression intense, il s’agit certainement d’un trouble bipolaire, maladie qui requiert alors un diagnostic précis et un suivi régulier. Autrefois appelée maniaco-dépression, cette pathologie fréquente est encore souvent ignorée ou mal comprise alors qu’elle peut avoir des conséquences graves sur la vie du malade et celle de son entourage.

Pourtant, les connaissances scientifiques ont beaucoup évolué. On sait aujourd’hui que les médicaments régulateurs de l’humeur sont le traitement approprié, accompagnés d’une psychothérapie et de mesures de prévention et d’hygiène de vie adaptées.

L’un des meilleurs spécialistes des troubles bipolaires explique dans un langage clair et accessible les dysfonctionnements de cette maladie et présente les traitements actuellement recommandés.

Pour que nos variations d’humeur ne se transforment plus en dérapages incontrôlés...

Le professeur Marc-Louis Bourgeois, médecin neuropsychiatre et docteur en psychologie, enseigne la psychiatrie à l’université Victor-Segalen-Bordeaux-II. Il préside l’Association de recherche et de traitement des troubles bipolaires (ART-BP).