Odile Jacob publie

Colette Chiland

Changer de sexe Illusion et réalité

« De tout temps, il y a eu des hommes et des femmes refusant de vivre dans le corps dans lequel ils étaient nés. On est entré dans une ère nouvelle quand les progrès de la chirurgie et de l’hormonologie ont rendu possible une certaine transformation du corps. Toutefois, on ne change pas un homme biologique en femme biologique ou une femme biologique en homme biologique : on change l’apparence et l’état civil. Un homme biologique peut se construire en tant que femme sociale et une femme biologique peut se construire en tant qu’homme social, et vivre alors de manière heureuse.

Pour les aider dans ce chemin long et douloureux, nous plaidons pour l’amélioration des soins par une augmentation des ressources allouées aux équipes pluridisciplinaires qui assurent cette transition. » C. C.

Professeur des universités, Colette Chiland a enseigné la psychologie et la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, puis la psychologie clinique à l’université Paris-Descartes. Psychiatre, elle a travaillé au Centre Alfred-Binet (Paris) et est présidente d’honneur de l’Association internationale de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et des professions associées. Psychanalyste, elle a été membre formateur de la Société psychanalytique de Paris. Elle a publié, entre autres, Sois sage, ô ma douleur.