Odile Jacob publie

Louis Crocq

16 leçons sur le trauma

Qu’est-ce qu’un trauma ? Peut-on l’identifier immédiatement après le choc ? Quels signes doivent nous alerter dans les semaines et les mois qui suivent ? Comment se manifeste-t-il chez l’enfant ? Quels sont ses impacts sur la mémoire et le sommeil ? La personnalité en est-elle durablement transformée ? Les sauveteurs peuvent-ils être touchés et comment doivent-ils être aidés ?

Dans un langage clair et accessible à tous, Louis Crocq décrit le phénomène du trauma, montre qu’il ne peut être réduit à un état de stress – si violent soit-il –, dévoile les chemins de sa chroni-cisation et confronte les différents types de secours et de soins.

Illustrées par de nombreux cas cliniques, ces 16 leçons sont le fruit du travail de toute une vie par l’un des meilleurs spécialistes du sujet.

Louis Crocq est psychiatre des armées et professeur de psychologie à l’université Paris-V. Il a créé les cellules d’urgence médico-psychologique, au lendemain de l’attentat de la station de RER Saint-Michel en 1995. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Traumatismes psychiques de guerre.