Odile Jacob publie

Mario Polèse, Richard Shearmur, Laurent Terral

La France avantagée Paris et la nouvelle économie des régions

La France possède un formidable capital territorial : une géographie physique attrayante, mais aussi un équilibre régional remarquable dont peu de pays de taille comparable peuvent se targuer.

En trente ans, la célèbre formule « Paris et le désert français » est devenue désuète : les forces centripètes qui faisaient de la capitale un ogre économique sont désormais compensées par des dynamiques centrifuges.

Quels sont les facteurs qui ont permis aux territoires de l’ancien « désert » d’affirmer ainsi leur place ? En quoi ce nouvel équilibre est-il un atout majeur pour la France ? Et que faire aussi pour protéger ce capital territorial, mieux, pour qu’il devienne une ressource susceptible d’en attirer de nouvelles ?


Mario Polèse est professeur en économie urbaine et régionale à l’Institut national de recherche scientifique à Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada en études urbaines et régionales.

Richard Shearmur est professeur de géographie à la School of Urban Planning de l’Université McGill à Montréal.

Laurent Terral est chercheur à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, et rattaché au laboratoire « Ville, Mobilité, Transport » de l’université Paris-Est.