Odile Jacob publie

Étienne Klein

Le Small Bang des nanotechnologies

Les nanotechnologies recouvrent désormais un spectre très large d’activités fort différentes qui vont de l’électronique dernier cri aux nouvelles biotechnologies en passant par la conception de matériaux dits « intelligents ».

Elles bénéficient depuis plusieurs années de crédits massifs et, comme elles concerneront sans doute tous les secteurs industriels, les plus classiques comme les plus high-tech, on les associe même à une véritable « révolution de civilisation » qui pourrait modifier spectaculairement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de produire, de consommer, de contrôler, de surveiller. Dès lors, elles s’arriment à la question des valeurs, que celles-ci soient morales ou spirituelles, et interrogent l’idée que l’on se fait de la société, de ce qu’elle devrait être ou ne devrait jamais devenir.

Une réflexion sur la science et la technique dans la société au plus près des progrès récents.

Physicien, spécialiste notamment de la question du temps, auteur du Facteur temps ne sonne jamais deux fois et de Discours sur l’origine de l’Univers, Étienne Klein dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM) du CEA, à Saclay.