Odile Jacob publie

Emmanuelle Pouydebat

Quand les animaux et les végétaux nous inspirent

Un papillon bleu pour améliorer nos panneaux solaires ? Un martin-pêcheur pour optimiser le TGV japonais ? Des pommes de pin qui inspirent des architectes ? Du venin de mamba noir pour lutter contre la douleur ? Élucidera-t-on les secrets du sida et du cancer grâce aux koalas et aux requins ? Vivra-t-on bientôt plus longtemps grâce au rat-taupe nu ou aux méduses qui rajeunissent ?

Le vivant s’adapte en permanence. Il possède des solutions infinies et extraordinaires. À nous de les découvrir avant qu’il ne soit trop tard. De les découvrir pour sauver la nature et pour nous sauver nous, les humains. Notre sauvegarde et la sienne, ensemble, sinon rien.

La nature parle, écoutons-la !

Des libellules aux nouvelles éoliennes, des pattes d’écrevisses aux prothèses de main bioniques : la bio-inspiration, au cœur de la recherche scientifique, économique et… écologique !

Emmanuelle Pouydebat est directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle. Spécialiste de l’évolution des comportements et travaillant avec de très nombreuses espèces, elle a reçu la médaille d’argent du CNRS et plusieurs autres prix scientifiques. Elle est l’auteur de L’Intelligence animale. Cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphants, qui a rencontré un très grand succès.