Partager cette page

Choisir le sexe de son enfant

Auteur(s) : Claude Humeau

  • Date de parution : 07/06/2012
  • Nombre de page : 160 pages
  • Format : 145 x 220 mm
  • ISBN : 9782738127969

De nouvelles techniques médicales permettent de corriger bon nombre de « désordres » de la reproduction naturelle, pour pallier la stérilité et prévenir la survenue d’anomalies génétiques. Laissent-elles pour autant entrevoir la possibilité de choisir le sexe de son enfant ?

L’idée est fort ancienne, mais qu’en est-il aujourd’hui dans la pratique médicale ?

Le professeur Claude Humeau, après avoir retracé l’histoire pittoresque de toutes les recettes que l’humanité a imaginées pour répondre à cette demande, fait le point sur l’efficacité et les limites des techniques de pointe en la matière.

Les procédures existantes n’impliquent-elles pas des contraintes exagérées ? Sont-elles inoffensives ? Quels sont leurs coûts ? Quel pourrait être leur impact sur la population, la démographie et même sur l’ordre social ? Et, surtout, ne contreviennent-elles pas aux règles éthiques en usage dans nos cultures ?

L’enfant « à la carte » : fiction ou réalité ?

Spécialiste reconnu des procréations médicalement assistées, Claude Humeau est professeur émérite à la faculté de médecine de Montpellier et ancien chef de service au CHU. Il a publié Les Médecines de procréation et Procréer. Histoire et représentations

Mots clés : bébé, biologie fœtale, différence des sexes, embryogenèse., embryologie, embryon, enfant, fertilité, fœtus, génome humain, genre, grossesse, maternité, naissance, naissances multiples, procréation, procréation médicalement assistée, recherche médicale, reproduction, traitement hormonal

À découvrir sur le même thème