Odile Jacob publie

Monique Bydlowski

Devenir mère

Comment devient-on mère ? À quoi rêve la femme qui attend cet événement banal, mais pour elle tellement extraordinaire : la naissance de son enfant ? Comment s’y prépare-t-elle psychiquement ?

Comment expliquer le blues ou la dépression postnatale ? Que sait-on aujourd’hui des causes psychiques de l’infertilité ? Comment comprendre les dénis de grossesse ou les infanticides ? Comment faire le deuil d’un enfant à peine né ?

Sur toutes ces questions, et sur beaucoup d’autres encore, Monique Bydlowski, grande pionnière en France de la dimension psychique de la maternité, répond avec finesse et précision, en puisant dans sa très longue pratique auprès des femmes qu’elle a suivies à la maternité ou accompagnées en thérapie.

Réunis en un seul livre, tous les grands thèmes qui sont au cœur du travail de Monique Bydlowski depuis plus de quarante ans, de la dette de vie à la transparence psychique si caractéristique de la grossesse.

Monique Bydlowski est psychiatre, psychanalyste et directrice de recherche honoraire à l’Inserm. Elle a été la première chercheuse française à s’intéresser à la dimension inconsciente de la grossesse et à alerter le corps médical sur le nécessaire accompagnement psychologique de certaines femmes enceintes. Témoin privilégié des premières PMA à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart, elle a consacré toute sa carrière à l’exploration psychique de la fertilité et de la maternité. Elle a notamment publié Je rêve un enfant et Les Enfants du désir.