Odile Jacob publie

Willy Pasini

J'ai un enfant quand je veux

Devenir mère est désormais pour les femmes quelque chose qu’elles souhaitent contrôler et planifier, pour lequel elles s’organisent.

Du chemin a été parcouru, mais tout n’est pas encore parfait, loin s’en faut. Ce qui manque encore trop souvent, ce sont des mesures qui permettent de concilier le temps du travail et le temps de la famille. Autrement, on crée des femmes acrobates, qui s’épuisent à force de bondir de la crèche au bureau, puis du bureau à la crèche et ensuite à la maison.

Ce livre raconte de manière très illustrée le parcours de toutes ces femmes qui, aujourd’hui, utilisent les progrès de la science pour contrôler leur fertilité, mais aussi pour faire un enfant à un moment qui est décidé par elles, et non plus lorsque cela vient tout seul, par la nature.

Reste toutefois à harmoniser le temps social et le temps biologique pour que la grossesse demeure une joie et l’enfant un bonheur.

Willy Pasini est psychiatre, sexologue, psychothérapeute. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui sont de grands succès, parmi lesquels À quoi sert le couple ?, La Force du désir et, plus récemment, Libre et parfois effrontée. Il a vendu plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde.