Odile Jacob publie

François Olivennes, Laurence Beauvillard

N'attendez pas trop longtemps pour avoir un enfant

« Par ce livre, je veux m’adresser aux femmes de tous âges, et plus particulièrement à celles, de plus en plus nombreuses, qui, la trentaine passée, ont décidé d’avoir un enfant. Pour certaines, le succès sera au rendez-vous. Pour d’autres, les difficultés les orienteront vers la prise en charge d’une infertilité. Mais l’assistance médicale à la procréation n’est pas la solution universelle et infaillible.

La découverte que la maternité rêvée peut être compromise est terrible. Pour éviter les projets inaboutis, les regrets douloureux, je veux expliquer les contraintes de l’âge et toutes ces raisons qu’il faut connaître si l’on veut concevoir avant qu’il ne soit trop tard. Beaucoup de femmes regrettent de ne pas être mieux informées. Je veux leur dire pourquoi il ne faut pas trop attendre et ne pas laisser passer sa chance d’avoir un enfant. » F. O.

Une réflexion vivante, étayée par des histoires d’hommes et de femmes, qui fait le point sur la période optimale de fertilité, les réussites et les limites des traitements de l’infertilité, les méthodes pour que plus aucun couple ne passe à côté de son désir d’enfant.

Le professeur François Olivennes est gynécologue-obstétricien et professeur des universités, responsable des secteurs d’assistance médicale à la procréation à l’hôpital Béclère à Clamart puis à l’hôpital Cochin à Paris pendant plusieurs années. Spécialiste des traitements de l’infertilité, il aide depuis près de vingt ans de nombreux couples à concrétiser leur désir d’enfant.

Laurence Beauvillard est journaliste, spécialiste des problèmes de santé et de société pour la presse écrite, puis pour de grandes émissions de télévision. Elle a reçu le prix de la Fondation pour l’enfance en 1995, et travaille actuellement au service santé de la rédaction de France 2.