Odile Jacob publie

Jean-Marc Benhaiem, François Roustang

L'Hypnose ou les portes de la guérison

Ceux qui, ayant recouru à l’hypnose, vont mieux évoquent souvent une porte qu’ils ont franchie. Une porte vers la guérison. N’est-ce qu’une façon de parler ? Que s’est-il passé qui a modifié leur rapport à eux-mêmes et au monde ? Pourquoi l’hypnose a-t-elle ce pouvoir de nous changer ?

Jean-Marc Benhaiem est l’un des pionniers de son enseignement dans le cadre médical universitaire. François Roustang, dans ses ouvrages désormais classiques, comme Qu’est-ce que l’hypnose ?, La Fin de la plainte, Le Secret de Socrate, ou encore dans sa longue pratique, a beaucoup contribué à la redécouverte en France de l’hypnose, si longtemps négligée ou dénigrée. Avec d’autres thérapeutes, ils présentent ce qu’on sait aujourd’hui de ses mécanismes, de son fonctionnement, de ses implications dans la clinique.

Une description fine de ce qui nous fait changer avec l’hypnose.

Le Dr Jean-Marc Benhaiem est praticien hospitalier aux centres de traitement de la douleur de l’hôpital Ambroise-Paré et de l’Hôtel-Dieu. Il a créé en 2001 le premier diplôme universitaire d’hypnose médicale au CHU de la Pitié-Salpêtrière.

Avec la participation d’Éric Bonvin, Isabelle Célestin-Lhopiteau, Patrick Richard, François Roustang, Grégory Tosti, Corinne Van Loey, tous médecins, psychologues ou thérapeutes.