Odile Jacob publie

François Roustang

L'Apprentissage de la liberté Dits et écrits (1964-2016) Date de parution : 5 octobre 2022

Thérapeute inclassable, François Roustang a changé la vie des personnes qu’il a rencontrées grâce à son approche révolutionnaire de la psychothérapie. Refusant une écoute complaisante de la plainte, il insiste sur la fécondité de l’hypnose pour entrer dans une autre perception de soi-même et du monde, pour sentir la vie.
Témoignage de l’itinéraire intellectuel hors norme d’un ancien prêtre, ce livre réunit en un seul volume tous les textes de ce dissident de la psychanalyse. Ces articles et conférences, parfois inédits, sont introduits par des entretiens exclusifs, où François Roustang commente le cheminement qui l’a conduit à rompre avec l’Église, puis à s’écarter de la psychanalyse lacanienne, avant d’explorer des voies nouvelles de guérison dans la lignée de l’hypnose ericksonienne.

« Vous allez vous engager sur un chemin que vous ne connaissez pas et que je connais moins encore, pour aboutir en un lieu que vous ignorez, en vue d’accomplir ce dont vous êtes incapable. » F. R.

Les recherches de toute une vie, animées par la volonté d’offrir à chacun libération et guérison intérieures, la capacité de dire cette assertion fondamentale : « Je suis vivant. »

François Roustang (1923-2016) a mené une réflexion unique sur les conditions du changement. Il est l’auteur de livres majeurs comme la trilogie La Fin de la plainte, Il suffit d’un geste et Savoir attendre