Odile Jacob publie

Claude Béata

Au risque d’aimer Des origines animales de l’attachement aux amours humaines

Chacun en est conscient et, pourtant, tous, nous préférons prendre le risque d’aimer plutôt que de vivre sans.
Pourquoi ?
Claude Béata nous invite ici à un voyage unique au cœur du phénomène universel de l’attachement. De l’amour maternel débordant des chattes au deuil sans oubli des éléphants, des amitiés indéfectibles des dauphins à la jalousie violente des singes, de la loyauté parfois pathologique des chiens à l’apparente fidélité exemplaire des oiseaux, toutes les étapes du voyage révèlent le foisonnement de la vie et l’importance du lien, mais aussi la continuité entre les espèces sans nier la singularité de notre condition humaine.

Mêlant les faits scientifiques les plus pointus et les anecdotes, alliant l’humour et l’analyse, ce livre traite donc de ce sujet qui est au cœur de la vie de chacun et à la base de la souffrance de beaucoup : l’amour, de ses racines biologiques à ses conséquences les plus imprévisibles et parfois les plus amusantes.

Claude Béata est vétérinaire comportementaliste, diplômé des Écoles nationales vétérinaires françaises et membre du Collège européen de médecine vétérinaire comportementale. Spécialiste de l’attachement, il a notamment publié La Psychologie du chien, qui a eu beaucoup de succès.