Odile Jacob publie

Serge Stoléru

Un cerveau nommé désir Sexe, amour et neurosciences

Grâce aux avancées récentes en neurosciences et aux progrès de l’imagerie médicale, on sait désormais comment notre cerveau traite les signaux du désir.

À tous ceux qui se demandent à quoi tient le coup de foudre, quel rôle joue le cerveau dans la passion amoureuse, ce qui se passe dans notre tête lorsqu’on ressent du désir pour quelqu’un, ou si nous sommes libres vis-à-vis de nos pulsions érotiques, Serge Stoléru apporte des réponses.

Dans ce livre écrit après plus de vingt ans de recherches, il dévoile les mystères de notre cerveau aimant et désirant, et nous permet de mieux comprendre le désir, ses mécanismes, mais aussi certains troubles de la sexualité et, par là même, d’envisager de nouvelles approches thérapeutiques.

Serge Stoléru est psychiatre, docteur en psychologie, chercheur à l’Inserm-hôpital Paul-Brousse à Villejuif. Son itinéraire de chercheur l’a mené de la psychanalyse aux neurosciences ; il est l’un des premiers à avoir utilisé une technique de neuro-imagerie fonctionnelle pour comprendre et théoriser les bases neurobiologiques du désir sexuel.