Odile Jacob publie

Antoine Guedeney

Du bon usage des pères Petit guide de l'alliance entre parents Date de parution : 20 septembre 2023

Les pères sont-ils des mères comme les autres ? Peuvent-ils se substituer à elles pour donner les soins au bébé ? Le feront-ils aussi bien ? Et, plus tard, quel rôle spécifique leur appartient-il de jouer auprès de leur fille ou de leur garçon devenus préadolescents ? Au bout du compte, quel est le vrai rôle du père ?
Pour répondre à ces questions, Antoine Guedeney part des besoins fondamentaux de l’enfant. Pour lui, la qualité des interactions parents-bébé est décisive pour son développement. Et elle dépend de la manière dont chacun va assumer son rôle en l’articulant à l’autre dans les soins apportés. Autrement dit, la complémentarité des parents et leur alliance sont déterminantes pour le bien-être de l’enfant.
Se fondant sur de nombreux cas cliniques, Antoine Guedeney montre comment l’alliance parentale peut survivre aux conflits, aux séparations, à la maladie. Avec cette idée : aucun rôle n’est joué d’avance ! À chaque couple d’écrire sa propre partition. Et celle-ci peut changer au gré des aléas de la vie.

Antoine Guedeney est pédopsychiatre, professeur émérite à l’université de Paris-Cité. Il a dirigé la policlinique Ney-Jenny Aubry, rattachée à l’hôpital Bichat à Paris. Internationalement reconnu pour ses travaux sur l’échelle « Alarme Détresse bébé » (ADBB), il a reçu le Grand Prix de la recherche de l’Institut de France et le René Spitz Research Award de l’Association mondiale de santé mentale du jeune enfant (WAIMH), dont il a été le second président français après Serge Lebovici.