Odile Jacob publie

Abdallah II Roi de Jordanie

La Dernière Chance La Recherche de la paix à l'heure des périls Traduit de l'anglais par BFK Date de parution : 29 avril 2011

C’est un événement sans précédent qu’un roi au pouvoir écrive ses mémoires en abordant sans détour toutes les questions les plus explosives auxquelles il est confronté. C’est l’urgence qui a décidé Abdallah II à se livrer à un tel exercice, avec la conviction que la fenêtre ouverte pour une paix entre Israël et les Palestiniens est en train de se refermer.

Depuis douze ans, il gouverne la Jordanie, pays qui est au centre des problèmes stratégiques concernant le conflit israélo-arabe, l’Irak, l’Iran et le terrorisme. Il a connu quatre guerres depuis qu’il est monté sur le trône, mais pour lui, le moment de vérité est venu ; le Moyen-Orient menace à nouveau de basculer dans le chaos.

Un livre très personnel et émouvant.

Un appel passionné à prendre les décisions qui s’imposent pour garantir une paix durable avant qu’il ne soit trop tard.

Pour mieux comprendre les difficultés de la paix entre Palestiniens et Israéliens, l’impact qu’a la guerre d’Irak sur la région, le fléau que représente le terrorisme ou encore comment il convient de traiter l’Iran.

Chef de la famille des Hachémites, Abdallah II de Jordanie est le quarante-troisième descendant direct du prophète Mahomet. Sa famille a gouverné la ville sainte de La Mecque pendant plus de huit cents ans et son arrière-grand-père a dirigé la révolte qui a libéré les Arabes du joug ottoman.

« La Dernière Chance raconte l’histoire extraordinaire du roi Abdallah et présente sa réflexion sur les grands défis de notre temps, ainsi que sa vision humaniste de la paix dans le monde. Ce roi est un homme bon, un dirigeant avisé, profondément engagé au service de la paix et de la prospérité pour sa patrie et la région. Pourquoi, malgré les obstacles, nous avons réellement la possibilité de faire la paix aujourd’hui et pourquoi nous ne pouvons nous permettre de manquer cette chance : voilà ce que montrent ces mémoires. » Bill Clinton