Odile Jacob publie

Michel Craplet

Le Pouvoir et l'Ivresse De Noé à Elstine Date de parution : 7 janvier 2026

Ce livre explore les liens entre ivresse et pouvoir depuis les ivresses de petits tyrans domestiques, souvent violents envers femmes et enfants, jusqu’aux ivresses connues ou cachées de personnages historiques : Eltsine, Churchill, Bismarck, Cambronne, Louis XVI, le Prince Noir, Attila, Alexandre le Grand.
De nombreux événements survenus au cours des révolutions et des guerres ont été déterminés par l’ivresse des combattants.
Les diplomates eux-mêmes connaissent l’effet apaisant de l’ébriété dans les négociations.
Faire tomber les masques posés sur les problèmes liés à l’alcool conduit à reconsidérer bien des faits historiques ou plus récents.
Même Noé dans l’Ancien Testament n’échappe pas à cette enquête.
En désignant la consommation d’alcool parmi les causes de certains faits marquants du passé ou du présent, l’intention n’est pas de reconstruire l’histoire, mais plutôt d’apprécier à quel point une ivresse peut influencer ou modifier le cours des événements.

Michel Craplet est médecin spécialiste et historien d’un refoulé national : la question alcool. Il défend la pratique d’une alcoologie globale, au-delà de la médecine, par la réunion de ses formations universitaires (mathématiques, médecine et architecture) et de ses intérêts pour l’histoire, les beaux-arts et la littérature. Ce cocktail de connaissances, de passions et de pratique clinique peut se goûter dans ses essais où il utilise un regard culturel pour dévoiler certaines manifestations négligées de la consommation d’alcool. Il est l’auteur de Parler d’alcool (La Martinière), L’Ivresse de la Révolution (Grasset) et de Passion alcool, À consommer avec modération et L’Alcool, première addiction aux éditions Odile Jacob.