Odile Jacob publie

Laurent Danon-Boileau

L'Art de la sublimation Éloge du détour Date de parution : 3 novembre 2025

La créativité de l’esprit humain s’exerce sous de multiples formes. Sans le savoir, nous passons le plus clair de notre temps à sublimer et nous en éprouvons tantôt de l’agrément, tantôt du désagrément, sans savoir toujours à quoi attribuer cela. Or c’est l’un des principaux ressorts de notre vie intérieure.
À partir de son expérience d’analyste, Laurent Danon-Boileau l’observe dans différentes situations de vie : dans la relation du bébé à son entourage, dans le discours amoureux, dans la relation de l’artiste à son œuvre, dans l’exil et la relation de l’immigré à son passé en terre d’accueil, mettant à profit ces matériaux inépuisables que constituent l’écoute du patient en séance et la lecture des œuvres littéraires.
Si l’exploration de ce mécanisme psychique invite à faire l’hypothèse de deux formes de sublimation, leurs spécificités et leurs destins se croisent. Tantôt pour le meilleur, tantôt pour le pire. C’est dire qu’il s’agit d’un art dont la pratique demeure constamment périlleuse. Et nécessaire.
Une analyse approfondie de la sublimation, cet art du détour qui conduit la pulsion à renouer avec les aventures imprévues de la créativité.
Laurent Danon-Boileau a été thérapeute au centre Alfred-Binet, professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes et chercheur au MoDyCo (CNRS). Il est psychanalyste formateur à la Société psychanalytique de Paris. Il a publié plusieurs romans, La Stupeur (Seuil), Un homme ficelé (Denoël), Romain l’égaré (L’Arpenteur/Gallimard), ainsi que Des enfants sans langage, La parole est un jeu d’enfant fragile, L’enfant qui ne disait rien et Voir l’autisme autrement aux éditions Odile Jacob.