Odile Jacob publie

Patrick Clervoy

L'Homme en guerre Psychologie du soldat Date de parution : 7 janvier 2026

« Pendant quarante années, j’ai été immergé dans l’armée. J’ai partagé la vie des soldats sur des zones de conflit. Puis j’ai assuré les soins des vétérans dans les hôpitaux des armées où on essayait de réparer leurs blessures physiques et psychologiques.
J’ai recueilli les confidences de vétérans d’Indochine et d’Algérie, celles d’anciens Casques bleus du Liban et d’ex-Yougoslavie, celles de soldats qui se sont interposés dans des guerres civiles en Centrafrique, au Rwanda et en Côte d’Ivoire, celles d’hommes qui partirent combattre des insurgés en Afghanistan, au Mali et au Niger…
Cette expérience m’a conduit à un constat. À l’épreuve de la guerre, un homme se transforme, sa personnalité change. Il devient quelqu’un d’autre. Cet homme devenu soldat puis vétéran, j’ai appris à le connaître. J’ai cherché à comprendre chaque étape de sa transformation. » P. C.
La guerre et ses conséquences psychiques
vues à hauteur d’homme.
Patrick Clervoy est médecin psychiatre et professeur agrégé du Val-de-Grâce à Paris. Il fut engagé sur plusieurs théâtres d’opérations militaires importants. Il est l’auteur d’ouvrages sur les traumatismes psychiques et les mécanismes inconscients de violences collectives. Il a publié aux éditions Odile Jacob : Les Pouvoirs de l’esprit sur le corps, Vérité ou mensonge, Le Hasard enchanté et les Forces de l’espoir, Frères d’armes. Médecin militaire en opérations extérieures.