Odile Jacob publie

Jean-Marc Jancovici

Transition énergétique pour tous Ce que les politiques n’osent pas vous dire

L’énergie actionne chacun des rouages de notre économie. Alors que la demande va croissant, on sait que les stocks d’énergie – charbon, pétrole ou uranium – diminuent inexorablement. Pourtant, personne ne souhaite tirer les conséquences de cette étroite collusion entre énergie et économie : nos gouvernants préfèrent continuer à invoquer une illusoire croissance, en se cachant que plus vite la croissance repartira, plus vite arrivera le prochain choc pétrolier qui la tuera à nouveau.
Comment sortir de cette spirale infernale ? Au-delà des remèdes apportés par la nécessaire transition énergétique qui réduira notre dépendance énergétique, il faut élaborer un projet de société raisonnable et énergétiquement vertueux, tout entier tourné vers une économie « décarbonée ». Ce petit livre montre la marche à suivre.

Jean-Marc Jancovici est ingénieur de l’École polytechnique, consultant, enseignant et chroniqueur. En 2007, il a collaboré à l’élaboration du Pacte écologique de la Fondation Nicolas Hulot. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont  Le Plein s’il vous plaît ! La solution au problème de l’énergie, avec Alain Grandjean (Seuil, 2006), Le Changement climatique expliqué à ma fille (Seuil, 2009) et C’est maintenant ! Trois ans pour sauver le monde, avec Alain Grandjean (Seuil, 2009).