Odile Jacob publie

Christine Tardieu

Comment nous sommes devenus bipèdes Le mythe des enfants-loups préface d'Yves Coppens

La marche bipède est-elle inscrite dans nos gènes ? Que nous apprennent les fossiles laissés par nos ancêtres ? Quels changements se sont produits au cours de notre évolution qui ont adapté notre morphologie à la bipédie ?

Comment un tout-petit se redresse-t-il, comment apprend-il à marcher ? Comment son squelette doit-il s’adapter pour composer avec la gravité et les lois de l’équilibre ? Et pourquoi, parfois, cet apprentissage ne se fait-il pas ou bien se fait-il mal ?

Fruit de la sélection naturelle, la bipédie nous est devenue si familière qu’on en oublierait presque le défi qu’elle constitue. Enfants-loups, enfants sauvages, familles quadrupèdes en Turquie ou en Irak sont là pour nous rappeler combien cet équilibre ne va pas de soi…

Christine Tardieu est biologiste de l’évolution, paléontologue, spécialiste de morphologie fonctionnelle et biomécanicienne. Directrice de recherche au CNRS, elle travaille au laboratoire d’anatomie comparée du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.