Résultat pour le mot clé paléolithique
Jean Chavaillon
L'Âge d'or de l'humanité Chroniques du paléolithique
La vie quotidienne des hommes du Paléolithique ancien il y a un million d’années, telle que les enquêtes de terrain permettent de la reconstituer...
Christine Tardieu
Comment nous sommes devenus bipèdes Le mythe des enfants-loups
Fruit de la sélection naturelle, la bipédie nous est devenue si familière qu’on en oublierait presque le défi qu’elle constitue. Enfants-loups, enfants sauvages, familles quadrupèdes en Turquie ou en Irak sont là pour nous le rappeler...
Yves Coppens
Des pastilles de préhistoire Le présent du passé 4
Qui est l’ancêtre direct du genre humain ? En quoi la découverte de Lucy est-elle fondamentale ? Peut-on ramener à la vie une plante congelée depuis 30 000 ans ? Sait-on quand a été construite Lutèce ? Pourquoi les mammouths ont-ils disparu ? Yves Coppens répond à ces questions, et à bien d’autres encore.
Henry de Lumley
La Domestication du feu aux temps paléolithiques
Il y a 400 000 ans, l’homme domestiquait le feu. Henry de Lumley, l’un des plus grands paléontologistes mondiaux, revient sur cette découverte fondamentale de l’histoire des premiers hommes. Un ouvrage de référence, abondamment illustré, sur l’un des sujets les plus essentiels de l’histoire de l’homme.
Michel Brunet
Nous sommes tous des Africains À la recherche du premier homme
Découvreur de Toumaï et grand explorateur, il nous expose dans ce livre, avec son talent de conteur, les grandes découvertes de la paléontologie, à partir de ses cours au Collège de France.
Jean Guilaine, Chantal Alibert
Paul Tournal, fondateur de la préhistoire
Paul Tournal fut un touche-à-tout de génie. Tour à tour géologue, archéologue, journaliste et défenseur du patrimoine, il incarne à lui seul l’esprit de progrès et d’enthousiasme qui caractérise le XIXe siècle.
Yves Coppens
Pré-ambules Les premiers pas de l'Homme
Yves Coppens fait la démonstration de l’actualité d’une science, la paléoanthropologie, dont les progrès spectaculaires permettent d’éclairer sous un jour nouveau aussi bien les origines de la civilisation que les problèmes les plus aigus qui se posent à l’homme aujourd’hui.