Odile Jacob publie

Denis Lacorne, Justin Vaïsse, Jean-Paul Willaime

La Diplomatie au défi des religions Tensions, guerres, médiations avec les contributions de Laurent Fabius et Régis Debray

Le fait religieux s’impose de façon croissante dans la vie internationale. Souvent instrumentalisé au service des luttes politiques, il constitue un piège redoutable pour les États comme pour les communautés de croyants.

Ce livre éclaire ce phénomène récent en analysant ses différentes facettes. Quelle est la spécificité des conflits religieux actuels par rapport aux anciennes guerres de religion ? Comment la diplomatie peut-elle et doit-elle les prendre en compte ? Existe-t-il des possibilités de médiation adaptées à ce type de conflit ?

Le sujet est complexe car les enjeux religieux ne cessent d’évoluer : certaines expressions religieuses sont ouvertes et tolérantes, d’autres –  souvent qualifiées d’« intégristes » ou de « fondamentalistes » – rejettent tout à la fois la modernité occidentale et les conceptions pluralistes de la démocratie.

« Face à ces dérives, il me semble que nous devons, politiques et religieux, agir ensemble de manière responsable : aux personnalités religieuses de peser par leur autorité morale en faveur du dialogue, notamment par des prises de position communes, des médiations et du travail de terrain. Aux responsables politiques et diplomatiques de chercher sans relâche les formules politiques capables d’assurer une coexistence pacifique durable. » L. F.

Avec les contributions de Laurent Fabius et Régis Debray

Ce livre est issu d’un colloque commandité par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. Il rassemble les contributions de : Laurent Fabius, Régis Debray, Olivier Christin, Theodor Hanf, Olivier Roy, Maha Abdelrahman, Christophe Jaffrelot, Jonathan Laurence, Cécile Laborde, Philippe Portier, Amandine Barb, Peter Mandaville, Matthias Koenig, Louis-Léon Christians, Pierre Morel, Andrea Riccardi, Joseph Maïla, Christophe de Margerie et Pierre Vimont.