Odile Jacob publie

Roger Penrose

À la découverte des lois de l'univers La prodigieuse histoire des mathématiques et de la physique

Voici un véritable tour de force. Cet ouvrage constitue la présentation la plus éclairante à ce jour de tous les outils dont se sert la science pour élucider le monde. Roger Penrose retrace ainsi la découverte de tout ce dont la physique moderne ne peut se passer : les nombres réels et complexes, les logarithmes, les exponentielles, le calcul intégral, l’algèbre linéaire, etc.

Mais il ne s’arrête pas à ce voyage au pays des nombres. Il discute toutes les théories de la physique moderne et donne sa vision de questions fondamentales comme l’origine de la flèche du temps, la seconde loi de la thermodynamique ou la mesure en physique quantique ; il s’explique enfin avec la théorie des cordes, dont il montre les limites.

Peu de livres, partant du plus simple pour élever le lecteur à de rares hauteurs, donnent avec autant de souffle confiance dans le pouvoir explicatif de la science. De quoi donner envie au débutant de se lancer dans les arcanes de la physique ; de quoi alimenter la réflexion des spécialistes : la future bible de la physique du XXIe siècle !


« Un voyage dans le passé et le présent de la physique. Penrose transcende la vulgarisation scientifique par son respect pour la complexité de ce qu’il explique et pour la capacité du lecteur à comprendre. »
Publishers Weekly

Sir Roger Penrose est professeur à l’Université de Cambridge. Il est célèbre notamment pour sa théorie des twisteurs et ses contributions à la relativité générale et à la cosmologie. Il a notamment publié L’Esprit, l’ordinateur et les lois de la physique, Les Ombres de l’esprit, La Nature de l’espace et du temps (avec S. Hawking) et Les Deux Infinis et l’esprit humain.