Odile Jacob publie

Roger Penrose

La Nouvelle Physique de l'Univers Mode, croyance, imaginaire

La cosmologie nous a depuis longtemps habitués à cette vision stupéfiante d’un Univers initié par un fabuleux Big Bang et peuplé de naines blanches, de géantes rouges et de trous noirs. Élaborée ces dernières années, la nouvelle science de l’Univers n’est pas moins décoiffante, avec ses théories surprenantes et ses paradoxes irrésolus.

Roger Penrose, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de cosmologie, nous parle dans ce livre de « mode », de « croyance » et d’« imaginaire », autant de termes a priori étrangers à la recherche scientifique. Or la théorie des cordes est bien une mode, les interprétations de la physique quantique se répartissent en véritables chapelles, et une théorie comme celle de l’inflation cosmique ne déparerait pas un roman de science-fiction. Sans doute est-ce le lot d’une science où l’effort théorique dépasse de très loin les résultats expérimentaux ; l’imagination y prolifère sans partage, jusqu’à ce que l’expérience vienne trier le bon grain de l’ivraie. En attendant, Penrose offre ici un remarquable état des lieux d’une science en perpétuel changement.

Sir Roger Penrose est un physicien et mathématicien de renommée mondiale, célèbre pour sa théorie des twisteurs et ses contributions à la cosmologie. Il a notamment publié À la découverte des lois de l’Univers et Les Cycles du temps