Odile Jacob publie

Jacques Ninio

Au cœur de la mémoire

Nous savons expliquer assez simplement le fonctionnement de la cellule vivante en partant de l’ADN, mais qu’en est-il de la mémoire ? Sera-t-elle réductible, pour les générations futures, à des mécanismes simples et intuitifs ?

Avec la patience et l’humilité d’un Mendel croisant des variétés de pois, Jacques Ninio s’est livré pendant des années à des centaines de milliers d’épreuves de mémoire visuelle qui lui permettent aujourd’hui de proposer un modèle inédit du fonctionnement de la mémoire.

Émaillé de dialogues familiers, ce livre à l’esprit ludique déplace notre attention de l’habituel : pourquoi j’oublie ?, vers l’énigme véritable : qu’est-ce qui me fait soudain penser à ceci ou à cela ?

En supplément, le lecteur naviguera en liberté dans un cahier de photographies souvent insolites. À lui d’aller librement d’une image à l’autre et de se poser des questions sur les liens entre l’image repérée dans une page et celle qui lui ressemble dans une autre.

Un ouvrage qui comble un vide sur les mécanismes intimes de la mémoire.

Jacques Ninio est directeur de recherche émérite du CNRS. Biologiste, auteur de travaux remarqués en biologie moléculaire et en génétique évolutive, il s’est lancé très tôt dans l’aventure des sciences cognitives. Il poursuit à l’École normale supérieure une triple carrière d’expérimentateur, de théoricien et de créateur d’images. Il a notamment publié L’Empreinte des sens