Odile Jacob publie

David Gourion

La Fragilité psychique des jeunes adultes 15-30 ans : prévenir, aider et accompagner

Un jeune adulte sur quatre est en situation de mal-être psychique. Il est plus que temps d’agir ! Anxiété, stress, insomnies, fatigue, perte de motivation : il est souvent bien difficile chez les 15-30 ans de faire la part des choses entre difficultés psychologiques passagères et vrais symptômes psychiatriques. Or le repérage des premiers signes de fragilité est fondamental. David Gourion, à partir de son expérience de psychiatre, présente dans ce livre de nouvelles pistes concrètes et utiles pour aider les jeunes adultes et leurs parents à construire un avenir souriant.

« Ce livre exceptionnel et novateur, sur les souffrances des jeunes adultes dans notre monde moderne, nous montre comment les protéger, leur éviter de rompre, les aider à affronter les difficultés et la maladie et à se tourner vers la vie. Une somme scientifique et pratique, pleine d’expérience et d’humanité. »
Dr Christophe André.

« Grâce aux récents progrès de la psychiatrie, la prévention chez les jeunes est enfin possible. Avec ce livre, plus aucun parent ne pourra dire : “On voyait bien que notre fils ou notre fille était fragile, mais on ne savait pas quoi faire…”»
Pr Henri Lôo.

« Mieux vaut prévenir que guérir : un livre à lire pour tous ceux, parents et éducateurs, qui ont à comprendre, à accompagner ou à aider des adolescents ou des jeunes adultes fragiles. »
Pr Philippe Jeammet.

« Ce livre est plus qu’un ouvrage médical, c’est un outil pour les parents et les jeunes qui souffrent, un outil original d’une grande rigueur scientifique tout en étant accessible à tous. Un livre donc indispensable. »
Dr Marina Carrère d’Encausse et Dr Michel Cymes.

David Gourion est médecin psychiatre à Paris. Il a été chef de clinique dans le service hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Sainte-Anne, après un doctorat de neurosciences et un postdoctorat à l’Université McGill au Canada. Il est l’auteur, avec le Pr Henri Lôo, des livres Guérir de la dépression. Les nuits de l’âme et Le Meilleur de soi-même. Empathie, attachement et personnalité