Jean-Denis Combrexelle
Du bon exercice du pouvoir Du bon exercice du pouvoir Date de parution : 25 février 2026
Qu’est-ce qu’un bon dirigeant ?
Quelqu’un qui, dans son domaine d’activité, obtient de bons résultats ? Quelles sont alors les qualités requises ?
Le pouvoir est d’abord perçu comme un sujet de conquête dans une démocratie, une entreprise ou au sein de l’État. Le dirigeant, qu’il soit responsable politique, chef d’entreprise ou haut fonctionnaire, met en œuvre, par ses décisions revêtues du sceau de l’autorité, son programme, sa stratégie, son plan.
Mais dans quelles conditions concrètes le dirigeant exerce-t-il son pouvoir ?
Il existe des techniques d’exercice du pouvoir, c’est la « science » du management. Innombrables sont les ouvrages et enseignements qui lui sont consacrés.
Mais, au-delà de la technique, il y a la question de la qualité de la personne qui exerce le pouvoir, son charisme, sa résistance au stress, son aptitude à entraîner ses équipes, à faire en sorte que chacun donne le meilleur de lui-même, pour donner du sens et de la chair à la stratégie et aux objectifs chiffrés…
Tel est le sujet de ce livre. Fruit de la longue expérience de l’auteur au sein de l’État, cet ouvrage très concret et pédagogique, nourri d’exemples savoureux, plein d’humour, devrait être le livre de chevet de toute personne détentrice d’une autorité ou qui se prépare à l’exercer.
Jean-Denis Combrexelle a exercé pendant treize ans les fonctions de Directeur général du travail au sein du ministère du Travail. Spécialiste reconnu du social, et à ce titre auteur de nombreux rapports, il a exercé successivement, par ailleurs, les fonctions de président de la section sociale et de la section du contentieux au sein du Conseil d’État, de directeur du cabinet du garde des Sceaux puis de directeur du cabinet de la Première ministre. Il préside aujourd’hui une société de conseil, Combrexelle ASR Conseil.
Il a publié des Normes à l’assaut de la démocratie chez Odile Jacob.



































