Odile Jacob publie

Ludovic Slimak, Frédéric Bihel

Néandertal nu Roman graphique Date de parution : 3 mars 2026

Et si l’homme de Néandertal n’était pas celui que l’on croyait ?
Ludovic Slimak, archéologue et chercheur, nous embarque dans une enquête de terrain qui s’étend sur trois décennies, du cercle polaire aux forêts méditerranéennes.
Pistant ce qu’il appelle « la créature », il dresse le portrait d’un Néandertal énigmatique, dont la véritable nature aurait échappé à notre compréhension.
À travers ce récit, Ludovic Slimak questionne notre capacité à reconnaître une intelligence radicalement autre et, en filigrane, à mieux nous comprendre nous-mêmes.
D’une plume vive, il démonte les idées reçues et explore les projections que nous plaquons sur cette humanité disparue.

Frédéric Bihel adapte ce récit sous la forme d’une œuvre graphique immersive, véritable carnet de voyage qui lui permet d’explorer un nouveau registre sensible et nuancé de son art.

Ludovic Slimak est l’un des meilleurs spécialistes des sociétés néandertaliennes. Chercheur au CNRS, il dirige depuis plus de trente ans des missions archéologiques de l’équateur au cercle polaire, sur les traces de Néandertal. Il a publié aux éditions
Odile Jacob Néandertal nu, Le Dernier Néandertalien et Sapiens nu, livres qui ont rencontré un immense succès.

Frédéric Bihel, auteur de bandes dessinées, a signé une trentaine d’albums. Les deux auteurs entrent en contact et se découvrent un intérêt commun pour l’œuvre de l’explorateur Jean Malaurie ou celle d’Hugo Pratt. Ludovic Slimak demande alors à Frédéric Bihel d’interpréter Néandertal nu en bandes dessinées.