Odile Jacob publie

Pascal Perrineau, Anne Muxel

Inventaire des peurs françaises La société à l’aune d’un sentiment Date de parution : 28 janvier 2026

« Les Français partagent aujourd’hui de nombreuses peurs : peurs pour soi, peurs pour le pays, peurs immémoriales et peurs de la modernité, peurs existentielles et peurs conjoncturelles… Pendant des siècles, toutes ces peurs étaient prises en charge par la religion, puis par la science, qui en ont encadré l’expression, leur ont donné du sens et ont contribué à les apaiser.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’État providence et sa figure protectrice, les espoirs véhiculés par les utopies politiques et les figures rassurantes de “pères de la nation” avaient contribué à calmer les inquiétudes.
Tout cela appartient maintenant au passé. La politique inquiète plutôt qu’elle rassure. Se pose alors la question de la régulation de peurs diffuses et souvent irrationnelles dans la société, en des temps de désillusion et de défiance redoutables pour le bon fonctionnement de la démocratie.
Pour répondre à cette question, nous avons réalisé la première grande enquête française sur les peurs en interrogeant, à deux reprises, plus de 3 000 personnes représentatives de la diversité de la population française. C’est à partir de cette base solide que nous livrons ce premier inventaire des peurs françaises. » A. M. - P. P.

Anne Muxel, directrice de recherches émérite au CNRS, travaille au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Ses recherches sont avant tout consacrées à la jeunesse et aux comportements électoraux. Elle est l’auteure, chez Odile Jacob, de L’Autre à distance. Quand une pandémie touche à l’intime.

Pascal Perrineau, professeur des universités à Sciences Po Paris (Cevipof), est un politologue reconnu. Depuis des années, il s’intéresse à la montée du nationalisme et du populisme ainsi qu’aux recompositions majeures qui affectent nos démocraties. Il est l’auteur, chez Odile Jacob, du Goût de la politique. Un observateur passionné de la Ve République.