Odile Jacob publie

Michel Godet

Le Courage du bon sens Nouvelle édition revue et augmentée

Honte, colère et espoir : tels sont les premiers mots de cet ouvrage dans lequel l’auteur parle librement et sans concession à la langue de bois. Dans cette édition entièrement mise à jour, il rappelle que la contagion de la crise financière à l’économie réelle ne doit pas faire oublier la belle époque de croissance du début du XXIe siècle.

Michel Godet scrute l’avenir en confiance. Les crises sont porteuses d’espoir et les beaux jours reviendront. Avec un peu de courage et un minimum de bon sens, il est possible de construire l’avenir autrement qu’en prenant dans la poche de nos enfants et en laissant filer la dette publique.

La France a tort d’avoir peur de l’avenir, car la plupart des idées reçues s’avèrent infondées : la mondialisation n’est pas coupable, le principe de précaution peut être dangereux, la planète surabonde de pétrole cher, le vieillissement est une bonne nouvelle, il est aussi possible de créer des centaines de milliers d’emplois marchands et d’éviter la paupérisation des familles. Car il n’est de richesses que d’hommes éduqués, épanouis, dans une société de confiance et de projets.

Michel Godet est professeur au Conservatoire national des arts et métiers. Il est aussi membre de l’Académie des technologies et du Conseil d’analyse économique. Son précédent ouvrage, Le Choc de 2006, a reçu le prix du Livre d’économie.