Odile Jacob publie

Jacques Lesourne, Denis Randet

La Recherche et l’Innovation en France Futuris 2016 Préface de Thierry Breton

Comment renforcer les atouts de la France en matière d’innovation ? Le système français de recherche et d’innovation est engagé depuis plus de dix ans dans une véritable mue pour contribuer à cet objectif ; mais les efforts publics et privés doivent encore s’accroître et mieux converger, au service de grands enjeux.

Au-delà de la vision d’ensemble française et européenne qu’il propose, FutuRIS 2016 s’intéresse à la mise en œuvre d’initiatives issues du renouvellement des idées et des institutions : déploiement de stratégies territoriales dans trois régions, mise en place d’un grand projet de campus universitaire (Université Paris-Saclay), création de nombreux open labs avec l’analyse d’une dizaine de cas dans de grandes entreprises, lancement de partenariats fructueux entre recherche publique et entreprises. Deux autres sujets sont abordés : la place des docteurs en entreprise et le développement de la capacité stratégique des universités.En conclusion est posée la question des rapports entre innovation et progrès, qui mérite d’être repensée pour une meilleure compréhension des évolutions actuelles.

Dixième opus d’une série annuelle, cet ouvrage, fruit de travaux menés par la plateforme FutuRIS de l’ANRT, s’adresse à ceux qui souhaitent se repérer dans le paysage mouvant de la recherche et de l’innovation françaises.

Économiste et prospectiviste, Jacques Lesourne est professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers. Il est membre de l’Académie des technologies.

Denis Randet a été délégué général de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) jusqu’en juin 2015.