Odile Jacob publie

Xavier Fontanet

Que chacun s’y mette !

« Je suis de ceux qui ont connu une mondialisation heureuse : j’ai vu les Français grandir et exceller en pleine concurrence mondiale ; je suis consterné d’en voir tant qui sont sous‐employés alors qu’ils sont si talentueux sur les marchés étrangers quand ils sont mis en confiance. Ce livre me permet d’entrer dans la bataille qui me passionne le plus, celle de l’homme : que faire pour que notre pays redevienne attractif et stimulant ? Comment nous, Français, pouvons-nous aborder le monde qui vient et y trouver les terrains où nos talents peuvent s’épanouir ? Comment faire pour que chacun s’assume ? Quelle est notre vision de la nature humaine ? » X. F.

La mondialisation et le changement technologique bousculent nos sociétés. Xavier Fontanet fait ici le pari que les Français sont tout à fait capables de s’y adapter si on leur explique clairement la situation et dans quelles perspectives s’inscrivent les efforts demandés. C’est l’objet de ce livre. Fondamentalement optimiste, il considère que chacun – citoyen, consommateur, entrepreneur, etc. – peut prendre en main son destin et contribuer au bien collectif.

Xavier Fontanet est l’ancien président d’Essilor International qu’il a dirigé pendant vingt ans. Professeur affilié de stratégie à HEC et chroniqueur aux Échos, il est l’auteur de livres qui ont été de vrais succès de librairie.