Odile Jacob publie

Antonin Bergeaud, Gilbert Cette, Rémy Lecat

Le Bel Avenir de la croissance Leçons du XXe siècle pour le futur

La croissance économique n’a jamais été aussi faible depuis un siècle et demi que sur ces deux dernières décennies. Pourtant, chacun perçoit que la révolution numérique va totalement bouleverser la donne dans un avenir proche. Comme les précédentes révolutions technologiques, ces innovations peuvent constituer une fantastique opportunité de croissance à condition de nous y préparer.
La croissance connaîtrait alors un bel avenir, nous permettant d’affronter plus sereinement les grands défis du XXIe siècle comme la soutenabilité environnementale de cette croissance, le vieillissement de la population, le désendettement ou la réduction des inégalités...
En étudiant les trajectoires de nombreux pays sur les deux derniers siècles, cet ouvrage identifie les principaux ressorts de la croissance. Avec une attention toute particulière portée sur la France et l’Europe, il démontre la nécessité d’adapter notre régulation économique afin de bénéficier pleinement des fruits des changements technologiques en cours.

Tout ce qu’il faut savoir pour comprendre les enjeux actuels du débat sur la croissance.

Antonin Bergeaud est économiste à la Banque de France et expert de la productivité, de l’innovation et de la dynamique des entreprises.
Gilbert Cette est économiste à la Banque de France, professeur associé à l’université d’Aix-Marseille, expert du marché du travail, de la croissance et de la productivité, et auteur de nombreux livres qui font référence sur le sujet.
Rémy Lecat est économiste à la Banque de France et enseignant à l’université d’Aix-Marseille, expert de la productivité et de l’immobilier.


Les positions exprimées dans ce livre ne reflètent pas nécessairement celles de la Banque de France ou de l’Eurosystème.