Odile Jacob publie

Fleur Lejeune, Edouard Gentaz

L'Enfant prématuré Développement neurocognitif et affectif

Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants « nés trop tôt » ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, cognitifs et affectifs d’une naissance prématurée ? Comment tenter de minimiser ces risques et d’optimiser leur développement futur ? Quels sont les effets bénéfiques et les limites des soins mis en œuvre ?

Dans ce livre, Fleur Lejeune et Édouard Gentaz rassemblent les connaissances les plus récentes, et des informations claires et utiles concernant l’évolution des enfants prématurés, pendant et au-delà de leur séjour en service de néonatologie. La prématurité, jamais souhaitable et toujours source d’inquiétude pour les parents, peut perturber le développement psychologique d’un enfant. Cet ouvrage illustre clairement la nécessité de mener une réflexion constante qui soit pluridisciplinaire autour de l’enfant prématuré, de ses compétences, de ses difficultés, de son environnement et des soins qui lui sont prodigués.

Fleur Lejeune est docteur en sciences cognitives, psychologie et neurocognition. Elle est maître-assistante à l’Université de Genève (FPSE), au sein de l’unité de psychologie clinique et neuropsychologie de l’enfant.

Édouard Gentaz est professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et directeur de recherches au CNRS (LPNC-Grenoble). Il dirige, à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), le laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social de la naissance à l’adolescence.