Odile Jacob publie

Didier Pleux

Le Complexe de Thétis

Vivre selon son bon plaisir, cela n’est pas possible, cela n’est pas la vie.
En voulant à tout prix rendre la vie facile à nos enfants, nous ne leur apprenons pas à affronter la réalité.
En évitant toujours ce qui pourrait nous contrarier, que l’on soit adolescent ou adulte, on souffre de la moindre difficulté.
Psychothérapeute, observateur des nouvelles pathologies du quotidien, Didier Pleux développe dans ce livre ce qu’il nomme le complexe de Thétis, ou comment accepter ce qui est déplaisant pour savoir l’équilibrer avec l’agréable. Équilibre qui contribue à former des êtres humains épanouis et adaptés, plus forts face à la réalité, de véritables résilients aux aléas de la vie.

« S’inspirant de situations réelles, le docteur en psychologie du développement préconise l’éducation morale : nous devons trouver un équilibre entre plaisir et réalité pour devenir des êtres humains épanouis. » Sciences humaines.

« Didier Pleux, psychologue et psychothérapeute existentiel, démontre comment contraintes et frustration aident réellement à avancer. » Le Figaro.fr.

Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute, et auteur de référence pour les sujets d’éducation. Il dirige l’Institut français de thérapie cognitive. Il est l’auteur de plusieurs succès : De l’enfant roi à l’enfant tyran, Un enfant heureux, Développer le self-control de son enfant.