Odile Jacob publie

Didier Pleux

La Révolution du divan Pour une psychothérapie existentielle Préface de Michel Onfray

« Beaucoup de patients ne comprennent pas l’intensité des émotions qu’ils ressentent quand ils vivent une déconvenue relationnelle, un accident de vie, un problème de santé, une séparation, une rupture sentimentale, voire un deuil. Aider à mieux vivre ne semble pas suffire. La psychothérapie se doit d’aider à mieux “être” dans le réel. Et pour cela il est parfois nécessaire de connaître son histoire, avec les blessures et les bonheurs qui nous ont construits…

À la psychanalyse traditionnelle, symbolique, parfois occulte, doit répondre une psychothérapie fondée sur la responsabilité et la liberté individuelle de construire son existence. Je vous propose dans ce livre une nouvelle psychothérapie existentielle. »
D. P.

Un livre clair et original, une nouvelle voie pour se reconstruire et progresser dans la vie.

Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence pour les sujets d’éducation. Il dirige l’Institut français de thérapie cognitive. Il est l’auteur de livres qui sont de très grands succès parmi lesquels : De l’enfant roi à l’enfant tyran, Peut mieux faire, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les Adultes tyrans, Les 10 Commandements du bon sens éducatif.