Odile Jacob publie

Didier Pleux

Génération Dolto

Pourquoi les parents se sentent-ils souvent débordés par leurs enfants ? Pourquoi, quand ils veulent les « cadrer », n’y parviennent-ils guère ?

La psychanalyste Françoise Dolto a ouvert les yeux de plusieurs générations sur le potentiel de l’enfant ; elle a aidé à ébranler l’autoritarisme d’antan. Mais n’est-elle pas aussi à l’origine de nos difficultés ? N’a-t-elle pas dissuadé les parents de jouer pleinement leur rôle d’éducateurs ? N’a-t-elle pas contribué à imposer des principes qui ne répondent plus aux besoins de l’enfant d’aujourd’hui ?

Didier Pleux, dans ce nouveau livre, apporte une réflexion moderne et réaliste pour aider enfin les parents : aimer et écouter nos enfants ne suffit plus ! Pour bien les éduquer, il nous faut réapprendre notre rôle. C’est à ce prix que nous rendrons nos enfants plus forts et plus heureux.


Le livre d’éducation qui ose remettre en cause l’héritage de Françoise Dolto.

Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute. Il dirige l’Institut français de thérapie cognitive. Il est l’auteur de plusieurs très grands succès : De l’enfant roi à l’enfant tyran, Manuel d’éducation à l’usage des parents d’aujourd’hui et « Peut mieux faire ».