Odile Jacob publie

Didier Pleux

De l’adulte roi à l’adulte tyran

Qui sont ces individus qui, dans la rue, au travail, au sein du couple ou en famille, agissent en fonction de leur seul bon vouloir ? Comment freiner ces comportements abusifs chez les autres et parfois même chez nous ? Comment résister aux « Moi, Moi, Moi » ?

Comme il l’avait fait pour l’enfant roi, Didier Pleux examine ce nouveau phénomène et en signale les risques. C’est tout simplement le lien social qui est en jeu. Un examen salutaire qui va nous aider à trouver les bonnes attitudes pour combattre les comportements d’adulte roi, savoir s’en prémunir pour ne pas en souffrir !

Car l’adulte roi peut basculer vers l’adulte tyran si on ne s’y oppose pas. En prendre conscience doit nous convaincre qu’il est possible d’agir sur ces dictatures du quotidien. Les remèdes existent… Ils sont éducatifs.

Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et un auteur de référence en matière d’éducation. Il dirige l’Institut français de thérapie cognitive. Il est l’auteur de plusieurs succès parmi lesquels : De l’enfant roi à l’enfant tyran, Peut mieux faire, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle et Un enfant heureux