Odile Jacob publie

Michel Billiard

Le Guide du sommeil Comment bien dormir

Six millions de Français se plaignent d’insomnie et 3 millions de somnolence anormale. Troubles de vigilance et de concentration, manque de motivation, nervosité, mauvaise humeur, diminution des performances, perturbations sociales et familiales : autant d’effets négatifs sur notre journée que nous pouvons combattre. Car un bon sommeil est nécessaire à l’équilibre de notre corps, à notre mémoire, à nos performances physiques et intellectuelles.

• Première étape : connaître et comprendre son sommeil. Êtes-vous long ou court-dormeur ? Quelle est votre durée de sommeil optimale ? Pourquoi dort-on à certaines heures et pas à d’autres ? Que se passe-t-il dans notre corps endormi ? Quelle est la place du rêve ?

• Deuxième étape : repérer le trouble. Que faire quand on ne parvient pas à s’endormir, quand on se réveille la nuit ou quand on tombe de sommeil de façon inappropriée ? Existe-t-il de bons médicaments ? Comment réapprendre à dormir ? La sieste est-elle bénéfique ? Les médicaments du sommeil sont-ils nécessaires ou néfastes ?

Michel Billiard propose dans ce guide recommandations et traitements pour tous les troubles du sommeil.



Apprenons donc à bien dormir pour passer de bonnes journées !

Michel Billiard a créé en France un des premiers centres spécialisés dans le sommeil et l’éveil. Il est professeur honoraire de neurologie à la faculté de médecine de Montpellier, après avoir travaillé à l’Université Stanford (Californie). Il a été président de la Société européenne de recherche sur le sommeil.