Odile Jacob publie

Claire Brisset

Les Enfants et la Loi de la jungle

Le nombre des victimes de la faim et de la malnutrition augmente chaque année depuis 1996. En 2007, la malnutrition a ainsi tué plus de six millions d’enfants de moins de 6 ans. La situation s’est encore aggravée au cours de 2008 et les spécialistes s’attendent à une « terrible année 2009 ».

Les conditions climatiques sont-elles seules en cause ?

La famine est politique. Elle est créée par la main de l’homme, par la spéculation sur les matières premières, par des décisions aberrantes qui privilégient l’économie financière et négligent les moyens de nourrir les humains.

Le nombre des affamés frôle le milliard ; près de la moitié sont des enfants. Les États-Unis et l’Europe ont pu débourser fin 2008 plus de 1 000 milliards de dollars pour répondre à la crise économique et financière, alors qu’il en suffirait de 30, chaque année, pour juguler la malnutrition.

Qu’attendons-nous ? Les enfants du monde, eux, ne peuvent pas attendre.

Claire Brisset démonte la terrible mécanique qui affame la planète. Il est encore temps de trouver les réponses économiques et politiques pour faire face à l’urgence et relancer le développement !

Après avoir été journaliste, Claire Brisset a été fonctionnaire de l’Unicef. Puis elle est devenue la première Défenseure des enfants de 2000 à 2006. Elle est aujourd’hui médiatrice de la Ville de Paris.