Pierre Gilbert
Les Voies nouvelles du géomimétisme Soigner le climat grâce au vivant Préface de Marc-André Selosse Date de parution : 21 mai 2025
Comment et à quel point la biodiversité – végétale et animale – peut-elle nous permettre de lutter contre le réchauffement climatique ? C’est le sujet inédit de ce livre qui met en avant le rôle décisif joué par les grands puits de carbone naturels : océans, forêts, sols agricoles, mais aussi zones humides, prairies et permafrost.
S’appuyant sur les recherches scientifiques les plus récentes, l’auteur nous dévoile le fonctionnement incroyablement sophistiqué de ces écosystèmes et leur potentiel de captation du carbone. Il montre comment les espèces de planctons, de poissons, de baleines, de requins, d’oiseaux marins… jouent un rôle clé dans la « pompe à carbone biologique » océanique ; comment la microfaune, les champignons et les animaux font de nos forêts, prairies, cultures agroécologiques… de grands régulateurs du cycle du carbone comme du cycle de l’eau.
Protéger ces puits naturels, les renforcer et les reproduire, c’est la voie du géomimétisme – le biomimétisme au service du climat. Une voie négligée jusque-là, et pourtant fondamentale pour soigner le climat, au même titre que la transition énergétique.
Un éloge du génie du vivant et un antidote à l’écoanxiété !
Pierre Gilbert est prospectiviste spécialisé sur les sujets environnementaux et climatiques. C’est à ce titre qu’il a cofondé l’Institut Rousseau puis Sator, une plateforme de masterclass vidéo novatrice faisant appel aux meilleurs experts de leurs sujets. Vulgarisateur hors pair, conférencier et entrepreneur, il est l’auteur d’un premier livre sur le géomimétisme.
Préface de Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d’histoire naturelle et à l’Institut universitaire de France, président de la Fédération BioGée.